Accueil
Blog Blog Cordes dynamiques et force de choc basse: de quoi parle-t-on ?

L’actualité BEAL

30 novembre 2021

Non classifié(e)

Cordes dynamiques et force de choc basse: de quoi parle-t-on ?

Cordes dynamiques et force de choc basse: de quoi parle-t-on ?

Depuis 30 ans, BÉAL innove et développe les meilleures cordes dynamiques dédiées à l’escalade indoor et outdoor. Des cordes de diamètres et aux propriétés différentes, adaptées à des publics variés : grimpeurs professionnels, amateurs, débutants, enfants, etc. Ces cordes possèdent toutes une caractéristique commune: leur force de choc basse.

Corde The One – Harnais Vénus

La force de choc, qu’est-ce que c’est ?

Pour la faire courte, la force de choc est la force développée lors de l’arrêt de la chute du grimpeur.

Pour la faire longue, lorsque vous prenez un vol comme on dit chez nous, à cause de la gravité, votre chute génère de l’énergie cinétique qui est proportionnelle à votre poids et à la hauteur de chute. Pour arrêter la chute il faut absorber cette énergie. Elle va être absorbée en partie par les frottements de la corde dans les mousquetons et contre le rocher, et par le système d’assurage de votre compagnon, mais surtout par la déformation de la corde. L’énergie résiduelle qui n’aura pas été absorbée par le système va provoquer la fameuse force de choc qui va être transmise à votre corps. Plus vous êtes lourd, plus la force de choc est élevée.

Vous l’avez compris : plus votre corde est capable de s’allonger, moins la force de choc est élevée.

On a dit que l’énergie à absorber dépendait de la hauteur de chute. Vous croyez donc avoir compris que plus la chute est longue, plus la force de choc est élevée. Et bien non : vous avez oublié que plus la chute est longue, plus la longueur de la corde servant à absorber l’énergie augmente ce qui annule l’effet de la hauteur de chute (c’est la notion de facteur de chute).

Enfin, si vous voulez protéger votre dos et le point d’ancrage, vous avez intérêt à ce que la force de choc qui vous est transmise soit aussi faible que possible.

Pourquoi privilégier des cordes avec une force de choc basse ?

Certains prétendent que la force de choc basse ne sert à rien. Leur argument est de dire que si la force de choc est plus haute, la corde va glisser dans l’appareil d’assurage et la force va ainsi être régulée. C’est oublier 2 évidences :

  • Si votre assureur utilise un appareil d’assurage automatique qui bloque la corde en cas de chute, cette prétendue régulation n’intervient évidemment pas.
  • Combien de fois, en tant qu’assureur, avez-vous à peine ressenti que le grimpeur était tombé ? Ce phénomène se produit lorsque les frottements de la corde sont importants. Dans ce cas, quel que soit votre système d’assurage, c’est la corde qui va devoir absorber tout l’énergie résiduelle. Vous apprécierez donc bien qu’elle vous transmette une force de choc basse.
assureur Birdie – corde The One